• Les étangs de Saint-Georges-sur-Arnon

     

            Près de Saint-Georges-sur-Arnon, petite commune aux confins de l'Indre et du Cher, se trouve un site naturel protégé constitué sur une vaste zone marécageuse où poussent toutes sortes d'essences  plus ou moins aquatiques. Tandis que coule le fleuve Arnon, affluent du Cher, on y trouve deux étangs dont l'un, relativement vaste et bordé de résidences secondaires, est voué à la pêche et aux sports nautiques et l'autre, plus petit et envahi de végétation, est bordé de chemins de pelouse soigneusement entretenus qui longent encore des ruisseaux (voir ici).

            Mardi, bloquée par le passage du Tour de France qui traversait la ville et m'imposait dès le matin des barrages vers le nord et vers l'ouest, je décidai d'emmener Indya courir de ce côté (sud-est), où je ne m'étais pas rendue depuis longtemps à cause de l'humidité.

          J'avais prévu de faire le tour du second étang, qui offre une promenade entièrement piétonne et ombragée, tandis que le premier est bordé de routes goudronnées et de chemins carrossables très dégagés.

              Voici notre point de départ : le passage herbu qui sépare les deux étangs. Ce qui m'a décidée à prendre cette vidéo, c'est surtout l'abondance des chants d'oiseaux que je désirais capter. En premier vous voyez le second étang, celui que nous allions contourner, puis le premier, plus rectangulaire et bordé de rives solides.



           C'est là que j'avisai ce panneau, présentant ce site comme protégé :

    Les étangs de Saint-Georges-sur-Arnon


            Mais Indya s'était déjà élancée devant moi, et je vous laisse découvrir notre chemin, parfois encore un peu embourbé ou, disons, spongieux.

     

    Les étangs de Saint-Georges-sur-Arnon

     

    Les étangs de Saint-Georges-sur-Arnon

    Les étangs de Saint-Georges-sur-Arnon

    Les étangs de Saint-Georges-sur-Arnon


            Dans ce vaste espace dégagé il n'y a plus que des joncs, et Indya m'attend toujours fidèlement à chaque coude du sentier.

    Les étangs de Saint-Georges-sur-Arnon

          

    Les étangs de Saint-Georges-sur-Arnon

     

    Les étangs de Saint-Georges-sur-Arnon

         
                Nous sommes parvenues à la boucle de l'étang et allons pouvoir revenir par l'autre versant.

     Les étangs de Saint-Georges-sur-Arnon

            Hélas, c'est là que les ennuis surgissent ! Nous bordons un ruisseau dans une végétation dense, et c'est un nid à moustiques ! Je m'en trouve complètement assiégée ! Pendant que je prends une photo, j'en ai quatre à la fois sur la main ! Je m'enfuis résolument derrière Indya, jugeant l'endroit beaucoup moins poétique.


    Les étangs de Saint-Georges-sur-Arnon

     
          Ouf, le ruisselet s'éloigne et je me rapproche du lieu où j'ai laissé mon véhicule, traversant des coins de pêche aménagés.

     

    Les étangs de Saint-Georges-sur-Arnon

     

    Les étangs de Saint-Georges-sur-Arnon


           La voiture est juste derrière la barrière, et Indya m'attend toujours aussi gentiment.

           Oui, le Berry est une région difficile pour la promenade : l'humidité rend les chemins boueux toute la mauvaise saison et les bois envahis de moustiques toute la belle saison ! Mais c'est joli, il suffit de se protéger et de s'équiper...

     

     

    « Promenade d'étéLiberté »

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Juillet à 11:03

    Les photos de ta promenade avec ta sage toutoune sont vraiment superbes.

    Zut pour l'attaque des moustiques...

    En Creuse c'est idem pour les chemins boueux... Il a tellement plu. J'ai fait une petite rando la semaine dernière en forêt  de Chabrières. Il fallait faire attention où on mettait les pieds.

    Merci pour ton beau partage.

    Il va falloir que je trouve le petit moment pour t'écrire plus longuement en réponse à ton message du 29 juin... Tu m' excuseras de ce retard...

    Je t'embrasse et te souhaite un bon WE ma chère Martine

      • Samedi 13 Juillet à 19:05

        La forêt de Chabrières ! Comme j'ai aimé m'y promener autrefois, lorsque j'étais jeune ! Hélas depuis que je vis avec une personne handicapée je ne peux plus faire grand chose, et maintenant c'est la fatigue qui me retient...

      • Dimanche 21 Juillet à 11:06

        Oui hélas ma chère Martine.

        Dans la forêt de Chabrières il y aussi ce Parc aux Loups à visiter...

        J'en ai déjà parlé dans un article :

        http://kimcat1b58.eklablog.com/les-loups-de-chabrieres-a187984582

         

        J'y vais assez  souvent

        Je te souhaite un bon dimanche ma chère Martine

        Bisous

    2
    Samedi 13 Juillet à 13:06

    Ah, les moustiques ! Dommage qu'ils gâchent une agréable promenade. Heureusement ce n'était pas des moustiques-tigres ! Dans ces cas-là, il vaut mieux prévoir de la crème et des manches longues. Bon WE.

      • Samedi 13 Juillet à 19:06

        J'avais au moins un pantalon et un tee-shirt. Mais en effet ils n'étaient pas si méchants finalement, je n'en ai pas gardé de piqûres désagréables.

    3
    Dimanche 14 Juillet à 17:18
    daniel

    Cela me rappelle un souvenir. Avec ma femme nous étions partis faire une marche dans les marais de la Brière. Il faisait très chaud et nous avions un simple tee-shirt. Les moustiques s'en sont donnés à coeur joie et nous avions le visage tout boursouflé !!

    4
    Lundi 15 Juillet à 16:36

    Très jolie promenade ! Un paysage bucolique.

    5
    Lundi 15 Juillet à 20:57
    Pour les moustiques, il y en a ici aussi. Surtout avec ce temps de pluie et soleil. L'orage est passé. Un gros coup de pluie et du vent. J'admire ta chienne si gentille. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :