•  

            Je suis très absente sur mon blog depuis le 9 avril, pour des raisons familiales.

             Mais je viens de découvrir, par l'intermédiaire d'un ami québécois pianiste et compositeur de musiques méditatives, Pierre Lescaut, une artiste qui est dit-il sa voisine (dans le sud-est du Québec, au sud du Saint-Laurent), et dont voici un clip revigorant, par son esprit indien traditionnel et ses paysages nord-américains.

     

     

    « Cherche la voie du silence et de la transparence

    Ferme la porte à l'absence et à l'indifférence.... »

        Nathalie Gauthier

     

     

     


    2 commentaires
  •  

               Je viens d'apprendre par facebook (parce que je suis abonnée à la page de medici.tv) la disparition de l'immense pianiste italien qui fut la star de ma jeunesse : Maurizio Pollini

           Celui que l'on considérait comme un prodige dans les années 60, après sa consécration au Concours Chopin de Varsovie, était né le 5 janvier 1942 à Milan et s'est éteint hier dans cette même ville, à l'âge de 82 ans.

            Je suppose que France Musique a évoqué cet événement, mais sans medici.tv je n'en aurais pas été informée.

          
             Sur youtube on peut l'entendre dans des concertos ou des sonates de Mozart ou de Beethoven, mais aussi dans Liszt, Schubert, Schumann et même beaucoup de contemporains, qu'il avait à cœur de faire connaître ; cependant Chopin demeure le compositeur qui l'a révélé, aussi est-ce dans son dernier prélude (op.28 n°24) que j'ai choisi de vous le faire écouter. C'est une interprétation en public qui clôt un concert donné à Paris en juin 2002.


     

         Par ailleurs je viens de découvrir qu'un hommage lui a été rendu sur Europe 1 et j'en suis très heureuse. C'est une vidéo très courte de 33 secondes, à voir ici.

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique