• Le Chardonneret

     

             Depuis que j'ai supprimé la table en pierre de mon jardin qui formait une sorte de citadelle imprenable pour les oiseaux venant y picorer, et que la population de chats s'est largement accrue dans mon quartier, je ne vois plus que des moineaux venir grappiller les graines que je leur dispose, et des merles sautiller sur ma terrasse. 

              Dans les arbres alentour, des pies, des corneilles, des pigeons.

             Mais pourtant, quel chant délicieux j'entends chaque jour depuis quelque temps ! Des trilles ravissantes, remplies d'allégresse ; sauf aujourd'hui, où le ciel est resté gris.

              Je me suis décidée à consulter l'application mobile permettant d'identifier les chants d'oiseaux que m'a un jour suggérée une amie randonneuse.

            Après quelques secondes d'enregistrement, le verdict tombe : "Chardonneret élégant ; presque certain".

             Je réagis aussitôt : "Impossible ! Voici des années que je n'en vois plus par ici ! Ce doit être autre chose !"

             Mais j'ai beau chercher l'oiseau, avec des jumelles sans réussir à le localiser, ou à l’œil nu, rien. Il est toujours caché, et s'il se montre je n'en aperçois qu'une tache noire qui s'envole dès que je vais chercher du matériel optique.


                Et puis voici que l'autre jour, sous un radieux soleil de début d'après-midi, je l'entends gazouiller à nouveau et le repère bien en vue, perché sur un des fils retenant la CB de mon voisin ! À mes yeux toujours le même point noir, accentué par le contre-jour formé par la luminosité du ciel.

     

    Le Chardonneret

     
                     Mais cette fois je vais chercher un bon appareil photo muni d'un zoom efficace. Et l'oiseau ne s'envole pas....

                      Et que révèle le zoom ?

     

    Le Chardonneret

    Un chardonneret élégant !!

    Le Chardonneret

     

             Qui se tourne parfois, rendant son repérage plus difficile, pour lancer ses trilles à toutes les directions.

           Mais l'enregistrement que j'en ai pris, hélas, impossible de l'éditer : eklablog l'héberge mais ne le publie pas, archive-host que j'utilisais autrefois refuse maintenant de travailler gratuitement, et les autres hébergeurs que je trouve en ligne refusent tous de fonctionner. Je suppose qu'il faudrait déclarer cet enregistrement et payer des droits d'auteur à l'oiseau ! Maintenant, c'est comme ça.

          Enfin j'ai donc réussi à créer avec mes deux photos une vidéo que j'ai hébergée sur youtube. La voici (n'oubliez pas de mettre le son !). À la fin on entend le merle.


           

     

     

    « ÉlectricitéPromenade d'été »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juillet à 10:40

    Quel bonheur cette rencontre avec ce joli Chardonneret élégant au chant si mélodieux !

    Si on l'entend,  il n'est pas si facile à voir...

    Merci pour ton très beau partage que j'ai beaucoup apprécié

    (Pas encore pris le temps pour te répondre en message privé... mais je ne t'oublie pas)

    Je t'embrasse et te souhaite un bon mercredi ma chère Martine

    2
    Mercredi 3 Juillet à 16:05

    Super, cette recherche qui a abouti. Et félicitations pour tes connaissances techniques : application sonore et enregistrement hébergé par Tontube (!) Ta persévérance a payé et cela me réjouie car j'aime beaucoup les chardonnerets élégants. Ils viennent l'été chez moi, manger des graines de cosmos, de tournesol... Pas encore aperçus cette année, mais désormais, je vais les attendre.

    3
    Mercredi 3 Juillet à 21:12

    Graines de tournesol et non pas de cosmos ! Mais ils fleurissent à la même période...

      • Jeudi 4 Juillet à 13:48

        Merci Cathie ! De quel côté habites-tu ?

    4
    Jeudi 4 Juillet à 10:51

    Merci pour ta vidéo !

    Super à entendre

    Bisous ma chère Martine et bon jeudi

    5
    Jeudi 4 Juillet à 21:13
    Qu'il chante bien ! Il nous enchante. Très bonne soirée. Bises
    6
    Vendredi 5 Juillet à 10:13

    En Anjou, c'est une belle région.

    7
    Samedi 6 Juillet à 06:34

    Un chardonneret ! Quelle émotion ! Qu'il reste libre !

    8
    Dimanche 7 Juillet à 11:24
    daniel

    Après plusieurs efforts, une belle rencontre. Dans ma région je n'en vois pas....Comme les hirondelles qui ont totalement disparu !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :