• Cosmos et Amour

     

            Ce soir j'ai décidé de visionner un petit documentaire sur YouTube dont le titre m'avait intriguée et que j'avais gardé en réserve : "Qu'est-ce qui a créé ce "Rien" dont notre Univers s'est formé ?" dont voici le lien en vidéo, mais aussi un autre lien sous forme d'article écrit.

           Avec bien des références en physique, l'auteur semble insinuer qu'il existerait une sorte de "soupe primordiale" dont surgiraient des univers multiples, se développant en expansion puis se rétractant jusqu'à disparaître, dans une sorte de grande respiration où les particules de vie s'organiseraient conjointement à l'infini, allant jusqu'à se superposer, pour mourir et renaître ainsi que des bulles à la surface d'un lac.

            Cette apparente focalisation sur le matériel ne peut faire oublier que tout cela est divinement ordonné, orchestré d'une façon qui stupéfie les plus grands scientifiques, et que s'il y a quelqu'un, comme nous par exemple, pour le concevoir et le contempler, c'est forcément qu'un Esprit est derrière tout cela, une Conscience aussi Infinie qu'est l'espace contemplé.

           Chercher à reculer les limites, à multiplier les Univers, nous mène toujours à l'immense Majesté Divine, dont l'infini nous demeure inconcevable, nous dépasse totalement.

            Mais parallèlement une autre vidéo m'a été proposée par YouTube, volontairement effrayante elle aussi pour attirer l'attention de l'auditeur. Elle concerne Mère Teresa de Calcutta, qui aurait prétend-on caché un terrible secret. Je crois que l'Abbé Pierre (Dieu ait son âme, malgré les bêtises qu'il a pu commettre sans trop s'en rendre compte j'imagine) avait connu lui aussi le même genre de tourment intérieur... Malgré tous leurs efforts, leurs prières, leur foi, Dieu ne leur répond pas. Dieu n'intervient pas pour corriger le mal qui sévit sur la terre.

             Le terrible secret de Mère Teresa c'était donc son doute : "Tout n'est donc que mensonge ?" Mais Jésus aussi a prié sans résultat. Seuls ses actes étaient suivis d'effet, mais rien d'extérieur ne venait à son secours.

              Aujourd'hui, nous les petits, nous savons que nous pouvons compter sur une aide : "Demandez, et vous recevrez". Oui, cela marche, parce que qui nous aide ? Ce sont ceux qui nous ont précédés : parents, saints du Ciel, et particulièrement les plus grands comme Marie et Jésus, dont les corps spirituels se sont développés au point de pouvoir agir longtemps vers la Terre pour soulager ceux qui les invoquent.

            Mais ils interviennent sur de petites choses. Quand on arrive aux grandes causes, aux causes mondiales, personne ne peut faire plus que celui-là même qui s'est lancé dans la bataille, et qui porte à lui seul toute la force spirituelle nécessaire. Et c'est pour cela que nous les appelons "saints". Parce qu'ils sont seuls, comme des géants, à témoigner de l'Amour qui est la Grande Force de Vie et de Cohésion de l'Univers.

            Il n'y a pas d'Esprit qui nous soit extérieur ; il est en nous, il passe par nous, et nous ne faisons que nous le partager, sous forme d'Amour, en utilisant tous ces flots de matière qui nous définissent et définissent notre immense Univers, notre Demeure infinie.

     

     

    « Au-delà des apparencesLa Passeuse de Mots »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Août à 10:42

    Un immense MERCI pour ta page spirituelle

    Des moments de doute et d'obsurité, comment ne pas en avoir même en ayant la Foi

    Chaque jour, je me pose les mêmes questions existentielles...

    Il y a forcément un Esprit derrière tout cela...

    Des forces qui nous dépassent...

    J'ai beaucoup apprécié le terrible secret de Mère Teresa...

    J'admire les personnes qui parlent à Dieu et qui me disent que Dieu leur répond... J'en connais !

    Je suis dans la peine en ce moment à la suite du décès d'une voisine, une vieille dame de 94 ans qui s'en est allée le 6 août dernier et qui avait la Foi. Nous avions bien sympathisé et la lecture nous avait rapprochées. Son fils doit d'ailleurs me restituer un livre que je lui avais apporté quelques jours avant sa mort et qu'elle était sans doute en train de lire...  Elle va me manquer.

    Je t'embrasse ma chère Martine et je te souhaite une bonne fin de semaine

     

    2
    Vendredi 16 Août à 10:48

    Et nous devons nous efforcer de suivre le Chemin de l'Amour... Comme nous l'a enseigné Jésus...

    Le Mal est sur Terre... 

    Si on croit en Dieu, on peut croire aussi à l'existence du Diable...

     

      • Vendredi 16 Août à 15:42

        Je ne crois pas au diable... mais à l'existence de la violence dans la nature, et à des pulsions négatives chez les humains, oui. Tout sur Terre a son contraire, car nous sommes dans le règne de la dualité (Vie, Mort) : donc forcément le mal se manifeste, mais c'est lui qui fait surgir le bien (on veut aider, soigner...). L'Esprit d'Amour (le vrai, au sens spirituel) est au-dessus des contraires, il relie tout et fait que la Vie se perpétue éternellement. C'est là que nous retrouvons Dieu. Je t'embrasse chère Béa, ton amie est sûrement dans la Lumière, et si tu lui parles, peut-être te répondra-t-elle ; alors que Dieu, non ; seulement ses émissaires, anges ou saints... Souvent quand on croit que "Dieu" nous parle, c'est notre propre âme céleste qui s'exprime, que dans l'enseignement de Ramana Maharshi on appelle le "Soi" ou encore le "Maître Intérieur", et que Jésus appelait "le Père". C'est l'instance qui nous guide. Mais Dieu est trop immense et immuable, on le perçoit à travers l'immensité de l'Univers, les cataclysmes, l'émerveillement.

      • Dimanche 18 Août à 09:51

        Merci pour ta réponse ma chère Martine. A méditer !

        Peut-être as-tu raison... Le Diable n'existe pas... 

        Ma chère vieille voisine est sans doute dans la Lumière... Je pense beaucoup à elle.

        Il a plu hier à Guéret... et ça fait du bien

        Tu as  bien observé mon dernier tableau du samedi... J'ai apprécié ton commentaire...

        Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche

         

    3
    Vendredi 16 Août à 18:08
    Tu écris de tes beaux textes qui nous font naviguer dans l'univers. Pour l'abbé Pierre, être Saint ne veut pas dire ne pas tromper. En plus, les choses sont savamment orchestrées pour nuire aux croyants. Et sœur Thérèse a vécu plusieurs années la nuit du doute. J'ai prié récemment saint Charbel parce qu'il y a des cas où on ne sait pas à quel saint se fier. C'est le patron du Liban. Le monde est ordonné mais nous pas toujours en harmonie. Je t'embrasse et souhaite que le mois d'août se passe bien. Peut-être en vacances ?
    4
    Vendredi 16 Août à 18:10
    Ne pas se tromper je voulais écrire. Et sœur Thérésa au lieu de Thérèse...oups
      • Lundi 19 Août à 18:01

        Oui, j'avais compris ! Tu as raison de penser aussi à Saint Charbel, qui est immense sage d'Orient dont ma compagne, dont le frère vivait au Liban, m'a rapporté une belle image.

        Tu as raison de dire aussi que bien des personnes préparent soigneusement leurs attaques contre ces êtres que nous chérissons, et dans le cas de Mère Teresa je n'étais pas dupe. Les grands maîtres de l'Inde ont souvent dit que la plus haute réalisation dépassait de loin le niveau des visions de lumière, qui font encore partie de l'illusion et qui notamment servent à flatter les egos de ceux qui s'en prétendent gratifiés.

    5
    Lundi 19 Août à 16:21

    J'ai beaucoup d'admiration pour mère Teresa.

      • Lundi 19 Août à 18:01

        Je vous approuve et partage votre ressenti !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :