• Un week-end arrosé !

     

             Il avait été entendu que nous ferions la route vers Veigné au sud de Tours pour passer Pâques en famille, un peu restreinte car plusieurs membres avaient renoncé à se déplacer pour diverses raisons : les plus petits manquaient à l'appel pour cause de fièvre, les ados pour des raisons scolaires, et les plus âgés pour des sorties entre copains.

            Pour nous l'intérêt était de changer d'air, de paysage, et de voyager un peu.

             Pour le spectacle, nous n'avons pas été déçus ! Quelle ne fut pas notre surprise lorsque, entre nuages et éclaircies, nous découvrîmes bientôt des prés inondés, des lacs répandus largement autour de chaque ruisseau, d'immenses étendues d'arbres émergeant d'eaux brunes  ! À peine franchie la limite de l'Indre-et-Loire, nous trouvâmes un panneau nous enjoignant de prendre un autre itinéraire, notre route étant barrée au prochain village...  Il n'avait pas plu en vain des mois durant !

           Je me contentais de regarder, étant au volant, mais lorsque nous descendîmes sur Veigné, je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter pour photographier les immenses  étendues d'eau qui environnaient le pont sur l'Indre et venaient clapoter jusqu'aux bords de la route menant d'Esvres à Montbazon.

     

    Inondations à Veigné - Indre et Loire

     

    Inondations à Veigné - Indre et Loire


              Cependant l'eau n'avait pas terminé sa montée et ce matin, quand nous reprîmes notre chemin depuis le coteau d'en face vers Cormery, nous trouvâmes la petite route que nous avions empruntée samedi complètement inondée ! Sans aucune annonce cette fois, car en plein week-end pascal la mairie n'avait pas eu le temps de prendre des dispositions. Toutes les routes des bord de l'Indre étaient coupées ! Il nous a fallu rebrousser chemin pour trouver une voie mieux protégée du côté d'Esvres.

           Là encore je me suis emparée de l'appareil, qui aurait peut-être donné de meilleures images si je n'avais pas malencontreusement déréglé la mise au point.

     

    Inondations vers Cormery (Indre et Loire)

         

    Un week-end arrosé !

     

    Un week-end arrosé !

     

    Un week-end arrosé !

     

              Je n'ai pas osé m'engager dans cette eau qui s'étendait sur près de 500 mètres. Un fourgon y pénétra résolument mais nous le vîmes baigner jusqu'à la caisse et rester très longtemps dans l'élément liquide sans trop avancer...

           Notre retour se fit avec force détours, et comme le soleil brillait encore par intermittences, nous vîmes beaucoup de paysages lumineux, avec force colzas en fleur qui éclairaient notre route comme un éclat de rire.

     

     

    « Joyeuses Pâques !Une petite sieste à l'ombre... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Avril à 09:46

    Que d'eau, que d'eau !!

    C'est impressionnant toutes ces terres gorgées d'eau et inondées. 

    C'est bien détrempé aussi en Creuse

    Il faut être prudent quand on est sur la route

    Tu as fait de belles photos pour immortaliser ce week-end arrosé

    Bisous ma chère Martine et bon mardi 

      • Mardi 2 Avril à 14:29
        Oui, c'est assez général et il a fallu ce voyage pour que nous le découvrions.
    2
    Mardi 2 Avril à 10:28
    Andrée

    Que d'eau ! Tu as été prudente. D'autres ne veulent surtout pas prendre du retard !

    J'espère que peu de maisons soient inondées. Bises 

      • Mardi 2 Avril à 14:32
        Nous n'étions pas du tout confiants dans cette grande nappe d'eau et cela nous a retardés. Mais heureusement il était tôt et il faisait beau. En ce qui nous concerne, nous habitons en hauteur et ne craignons rien. Bises.
    3
    Mardi 2 Avril à 17:52
    daniel

    Ces inondations sont dramatiques pour ceux qui les subissent!

      • Mercredi 3 Avril à 21:39

        Oui, lorsqu'elles impactent les maisons et les commerces ! Heureusement là comme chez moi les "zones inondables" sont respectées, on n'y construit pas.

    4
    Jeudi 4 Avril à 10:09

    Il y en a eu tellement que nous pensons d'abord à la désolation des  villages inondés,  mais cela n'empêche pas de contempler ce spectacle des eaux miroirs qui renouvellent le paysage, malgré les désagréments. Y a-t-il encore des peintres pour saisir ces couleurs, ces lumières, comme l'avait fait Monet ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :