• Un printemps au rendez-vous

     

                Avec les deux merveilleuses journées que nous avons connues hier et aujourd'hui (je parle du moins pour ma région) , je puis dire que le printemps a fait irruption au jour dit, et en fanfare.

            Ce matin, tandis que je garnissais mes jardinières de jolies fleurs, le soleil était si vif que je me croyais même en juin ! Et je me suis dit que c'était un peu excessif tout de même...

            Mais ensuite, assise sur mon banc pour boire mon café, qu'ai-je aperçu au-dessus de ma tête ?

     

    Fleurs de Lilas


             Les premières fleurs du lilas bleu déjà extraites de leur bourgeon - et qui donc allaient bientôt nous embaumer !

             De même ce soir, après la promenade d'Indya, je découvris les premiers Iris en bourgeon près d'éclore...

     

    Premiers iris


             Ce midi, sur les feuilles de mes lys grandissants, une petite coccinelle m'a ravie ; mais le temps que j'aille chercher mon appareil photo, elle était partie. Je me suis dit qu'elle avait bien raison de veiller au grain, car l'an passé ces pauvres lys avaient été dévorés par les pucerons.

     

               Et si le soleil nous enthousiasme tant, c'est que selon l'adage il arrive après la pluie !

                En effet durant ma promenade j'ai eu l'immense et délicieuse surprise de découvrir que le Ruisseau du Bénitier (voir ici) qui était à sec depuis si longtemps coulait maintenant des flots argentés ! Les abondantes précipitations des mois passés avaient donc réussi à faire remonter la nappe phréatique...

                 Je me suis appliquée à le filmer, jusqu'à l'arrivée d'Indya qui, ne comprenant pas qu'il y avait là un accès à l'eau commença par se désaltérer dans une flaque, jusqu'à ce que je coupe mon film alors qu'elle trouvait enfin le passage par où s'engouffrer pour descendre au creux du lit et marcher dans l'onde claire en la lapant joyeusement.



              J'en ai juste pris un cliché rapide...

     

    Boire l'eau fraîche

     
               Au retour, le bois bourgeonnait lui aussi, et d'étranges jonquilles blanchâtres y poussaient.

     

    Bourgeons

     

     

    « Après la lecture de "Ma vie était un fusil chargé"Maurizio Pollini nous a quittés »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Mars à 21:05

    Oui le printemps est là. Djinnie aimait tant l'eau comme ta chienne.

    Les fleurs blanches sont peut-être des narcisses. Bises

      • Vendredi 22 Mars à 21:59

        Oui, c'est cela. Et ta Djinnie ressemblait bien à mon Indya !

    2
    Vendredi 22 Mars à 09:47

    Oui le printemps est au rendez-vous.

    Un bonheur ton partage printanier avec ta toutoune qui se désaltère dans les flots argentés du Ruisseau du Bénitier

    J'ai beaucoup aimé ta promenade...

    Je profite depuis 3 jours de mon balcon et ma minette Délice aussi... C'est chouette !

    Bisous ma chère Martine et bonne journée avec le soleil

      • Vendredi 22 Mars à 22:00

        C'est chouette un balcon quand il fait beau !

    3
    Vendredi 22 Mars à 11:05

    De l'eau bénite, assurément, miraculeuse ou pas ! J'imagine bien ta joie à retrouver le ruisseau vivant de sa belle eau et le plaisir d'Indya à se mouiller les pattes.
    En me promenant hier, j'ai aussi vu quelques fleurettes ouvertes sur un lilas blanc, ce qui m'émeut toujours en pensant à celui du jardin de mon enfance. Bonne fin de semaine, Mâyâlîlâ.

      • Vendredi 22 Mars à 22:01

        Merci de ta visite, Tania ! J'ai aussi un lilas blanc mais il est plus tardif.

    4
    Vendredi 22 Mars à 15:46
    daniel

    Oui, le printemps arrive! Et moi je suis retourné au jardin pour la première fois depuis l'hiver. Quel bonheur de retrouver le contact avec la terre, de voir les tulipes en fleurs et le lilas, comme toi, qui va bientôt fleurir !

      • Vendredi 22 Mars à 22:03

        Tu n'étais pas encore sorti dans ton jardin ? Mais si tu y as des tulipes, bravo. Moi je n'arrive jamais à en avoir. Quand j'en plante une année, elles ne repoussent pas l'année suivante. Alors j'en suis toujours à voir sortir des feuilles de tulipes, mais sans fleurs.

    5
    Mardi 26 Mars à 09:07

    Pluie chez moi ce matin, mais les tulipes, les jonquilles, les jacinthes sont là. J'ai même un glaïeul qui a fait trois gros boutons précoces. Quant au lilas, j'irai voir en allant au poulailler... Ta chienne est amusante à préférer l'eau de la flaque toute proche à celle, claire, du ruisseau un peu plus loin. de l'eau bénite, en plus !

    6
    Samedi 30 Mars à 18:59

    Le printemps est la saison que je préfère. Merci de nous faire partager ta délicieuse promenade. J'aime beaucoup le nom du ruisseau ; sa musique est celle de la Vie.

    7
    Lundi 1er Avril à 00:31

    Eh oui, le printemps est là. Merci de nous emmener en promenade auprès de ce ruisseau. Bon week-end de Pâques.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :