• Enterrement

     

                 C'est bien d'un enterrement au sens propre que je vais vous parler, et même d'un "auto-enterrement".

                  On s'imagine que la terre avale tout ce qu'on lui jette : canettes de bière, mouchoirs en papier, voire carcasses de machines en tout genre... ce qui est tout à fait faux. La pauvre ne peut ingurgiter tout ça.

                   Mais les corps inanimés, ça oui ; et j'en ai été le témoin effaré, bluffé !

                    On nous a dit : "Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière", ce qui est une belle formule mais à mon avis présent sans doute mal traduite. En effet il faudrait dire : "Souviens-toi que tu es terre et que tu retourneras à la terre". La poussière est trop sèche pour permettre l'alchimie de la décomposition et de la transformation ; et nous enfermer dans des cercueils eux-mêmes insérés dans des caveaux empêche totalement le processus.

                    À l'automne dernier, tandis que je promenais Indya dans le quartier HLM voisin, qui offre de beaux espaces arborés avec des chemins gravillonnés, voici que je découvris au sol un rat mort. Effrayée, je l'évitai et fus soulagée de voir ma chienne en faire autant.

                   Je pensais qu'il allait être enlevé de là par le gardien, mais il n'en fut rien.

                  Cependant, à chaque fois que je repassai par cet endroit, je remarquai que le cadavre s'aplatissait et, à la faveur des pluies abondantes, perdait de plus en plus de sa corpulence au point de disparaître dans le sol. J'avais l'impression de le voir s'enfoncer, comme si la terre l'avalait peu à peu...

                   Le mois dernier, il ne restait plus que sa forme dessinée sur le gravier.

                     Et ce matin, quand je me présentai avec un appareil pour le photographier, on ne voyait quasiment plus rien, car de l'herbe avait déjà repoussé : il fallait savoir qu'il y avait eu là quelque chose !

     

    Rat enfoui

                  

                J'ai été comme attendrie de la manière douce et enveloppante avec laquelle la terre avait repris le petit animal, en son sein, en sa vie, en son cœur, en son amour.... Couché là, endormi, il était couvert maintenant par l'élément qui l'avait porté et puis repris.

     

     

    « ChantUne journée plus claire »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Février à 09:29

    C'est cette forme grise en forme de S à l'envers ? Parce qu'autrement on pourrait croire que le cadavre a en effet été enlevé. Moi, j'ai eu un chat mort (pas à nous) derrière une cabane de jardin. Nous l'avons trouvé en raison de l'odeur. Eh bien, il était entouré de  poils de moisissure. Je n'en dis pas plus. Quand à ta traduction, je la trouve intéressante. Merci.

      • Samedi 24 Février à 21:23

        Oui, c'est ça, on ne voit plus que quelques traces de poils. Mais je l'ai vu s'effacer peu à peu, je peux certifier qu'il n'a pas été enlevé.

    2
    Samedi 24 Février à 10:04

    Ton bel article invite à la réflexion...

    Bisous ma chère Martine et bon WE

      • Samedi 24 Février à 21:23

        Bon week-end chère Kimcat !

    3
    Samedi 24 Février à 17:24
    daniel

    J'aime bien ton texte....La terre nourricière qui reprend les corps......Tout est échange !

      • Samedi 24 Février à 21:25

        Oui, tout s'interpénètre. Cela rappelle aussi Dieu qui prend de la terre et souffle dessus pour créer le 1er homme.

    4
    Dimanche 25 Février à 19:40

    C'est une belle fin. J'ai vu le cadavre d'un chat avec sa peau poilu qui restait et son squelette se dévoilant. Puis un jour il fut enlevé.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :